Accueil > Revue TAS

Revue TAS

 

Revue de l'enseignement technique : Technique-Art-Science

« La nouvelle revue aura un caractère essentiellement pédagogique. ... ;  Nous voulons qu'elle soit l'auxiliaire constante de nos maîtres pour éclairer, aider nos écoles, pour les mettre, de plus en plus, en contact avec la vie économique, la vie professionnelle, avec la vie tout court. Il faut que le souffle puissant d'un humanisme nouveau, succédant à l'influence d'humanités trop exclusivement classiques, vienne, pour le bonheur de nos enfants, et le renouveau culturel de notre pays, revivifier notre vieille et belle université. »
Présentation par M. Le Rolland, directeur de l'enseignement technique, n° 1, octobre 1946.

La revue Technique-Art-Science, avec pour sous-titre Revue de l'enseignement technique, a été créée à l'initiative de la direction de l'enseignement technique du ministère de l'Éducation nationale en 1946. Elle constitue, du moins à son origine, un moyen de communication officiel de direction de l'enseignement technique à destination des enseignants.

Par la diversité des sujets abordés et des auteurs qui y contribuent, cette revue constitue une source importante pour l'étude des différents courants de pensée qui animent l'enseignement technique durant cette période.
Nombre des auteurs de la revue TAS ont été enseignants à l'ENSET.

La revue paraît à un rythme mensuel de 1946 à 1961 avec 10 numéros par an (de octobre à juillet), puis bimestriel jusqu'en 1975 et enfin trimestriel jusqu'en 1977, soit au total 233 numéros.
Elle est éditée successivement par le ministère, le secrétariat d'État, l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET), le Centre national d'enseignement technique.

Les collections

La collection des numéros complets

Les numéros complets correspondent à une période qui va de la création de la revue en octobre 1946 (n° 1) jusqu'au quatrième trimestre 1977 (n° 296). Trois numéros sont manquants (n° 41, n° 271-272 et n°273-274). Durant une première période, du n° 1 (octobre 1946) au n° 140 (juin 1960), la revue TAS a été publiée sous le patronage du ministre de l'Éducation nationale et du directeur de l'enseignement technique.
Les numéros de la période suivante, du n° 141-142 (sept-oct 1960) au dernier numéro (quatrième trimestre 1977), ont été édités sous l'égide de l'AFDET. Tous ces numéros (sauf deux manquants) sont mis en ligne avec l'accord de l'AFDET.
Cette collection comprend 230 documents. Tous ces documents sont en accès réservé.

La collection des articles de la revue

Les articles présentant un intérêt particulier pour l'histoire de l'enseignement technique sont progressivement mis en ligne. Ce choix privilégie les articles provenant des cadres de l'éducation ou des enseignants engagés dans la formation. Tous ces documents sont en accès public.

Bibliographie

Roque, T. (2005). Analyse des articles de la revue Technique, Art, Science en rapport avec la formation d'ingénieur en France. Mémoire de Master. Cachan : ENS Cachan, 74 p.
Sido, X. (2005). Les mathématiques dans l'Enseignement Technique, vision de la revue Technique, Art, Science. Mémoire de Master. Cachan : ENS Cachan, 51 p.
Lamoure, J. (2007). Technique-Art-Science : la promotion de l'actualité industrielle dans une revue pédagogique, durant les trente glorieuses. In A. Giordan, J.-L. Martinand & É. Triquet (Éds.), École, culture et actualités des sciences et des techniques, Actes des XXVIIIes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles. Cachan : ACECSI.
Hamon, C. (2008). La méthode active d'enseignement expérimental dans l'enseignement technique, la revue Technique, Art, Science comme témoin. Mémoire de Master. Cachan : ENS Cachan, 74 p.
Lamoure, J. (2010). La revue Technique-Art-Science, 1944-1955 : entre pédagogie et disciplines. In R. D'Enfert & P. Kahn, En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IV République (pp.159-166). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Notice détaillée

Revue de l'enseignement technique. In Banque de données sur la presse de l'éducation, Service d'histoire de l'éducation, Institut Français de l'Éducation.


date de publication : 23 octobre 2012, mise à jour 5 mai 2015