Accueil > Parcourir et rechercher

Parcourir et rechercher

Parcourir un ensemble de documents

Les documents d'une collection sont affichés par liste avec des informations de référence : titre, collection, auteur(s), date et identifiant. Cet identifiant, unique, peut être noté pour retrouver ultérieurement le document dans ARThèque, quelle que soit son évolution technique future.
Pour explorer une longue liste, trois possibilités de tri sont disponibles : par date, par auteur et par titre.

Plusieurs collections ont été marquées avec des tags. Cliquer sur un tag permet de voir tous les documents marqués de ce tag. Ainsi un clic sur le tag programme permet de lister tous les documents marqués par ce tag.
Pour voir les documents marqués par deux tags ou plus, utiliser la recherche avancée.

Rechercher dans l'ensemble des documents

Les notices qui décrivent les documents sont indexées par un moteur interne au site ARThèque. Ainsi est-il possible de faire des recherches sur n'importe quel terme de n'importe quelle rubrique de ces notices. Noter que pour les bulletins, les revues et les actes de colloques, le sommaire du document est intégré à la notice. La recherche d'un mot porte donc sur ces sommaires également.
En revanche, le texte intégral des documents n'est pas indexé ; il n'est donc pas possible de rechercher un terme dans le texte de tous les documents de la base en une seule requête. Cependant, il est possible de rechercher dans le texte d'un seul document à la fois. Une fois téléchargé, le texte d'un document peut être exploré par la fonction recherche du fichier pdf qui lui correspond.

Deux modalités de recherche sont actuellement disponibles dans le bandeau supérieur de chaque page du site.

La recherche simple ou recherche par mots-clés

Une requête avec plusieurs termes renvoie tous les documents qui comprennent au moins un des termes dans la notice.
Exemple : la requête dessin porte renvoie tous les documents qui contiennent dessin OU porte.

Le tiret est séparateur de mots dans une requête. Ainsi, une requête sur le terme contre rend une vingtaine de résultats alors qu'une une requête sur le terme contre-exemple en rend beaucoup plus, à savoir tous les documents contenant soit contre soit exemple.

Les termes de trois caractères ou moins ne sont pas pris en compte dans la recherche. Ainsi, une recherche sur le terme "art" ou "jeu" ne donnera aucun résultat, alors qu'une recherche sur "arts" ou "jeux" en produira.

La recherche avancée

Cette recherche permet de combiner plusieurs critères :
- des mots-clés,
- des champs spécifiques du dublin core,
- une collection,
- un ou plusieurs tags.
Pour les utilisateurs en accès réservé, elle permet aussi de choisir entre documents publics ou non publics.
Exemple : recherche du tag mécanique dans les articles de l'APTPEP.
La recherche avancée permet également de retrouver l'ensemble des fichiers mentionnés dans un texte de l'onglet Présentations.

Dans la version actuelle du site, le moteur de recherche utilisé est celui de la plate-forme Omeka, optimisé pour la langue anglaise. Il en résulte quelques différences : l'apostrophe n'est pas un séparateur de mots, les minuscules accentuées ne sont pas assimilées à leur équivalent sans accent et sont parfois considérées comme séparateur...

Rechercher avec un moteur externe

Ce type de recherche ne peut porter que sur les documents en accès public.

L'intégralité des documents publics sont indexés par le moteur de recherche Isidore du TGE ADONIS (CNRS) sous la collection STEF.
La recherche avec Isidore peut porter sur plusieurs champs dont le titre, l'auteur et la date. En particulier, la recherche sur le titre permet de rechercher une expression comme "dessin technique" par exemple, ce qui n'est pas possible actuellement avec le moteur interne de Arthèque.

date de publication : 8 mars 2013, mise à jour le 7 décembre 2014