Accueil > JIES

JIES

Les Journées de Chamonix ?

affiche

« Pendant trois décennies, chaque année, les Journées de Chamonix ont proposé, exploré, discuté de nombreux thèmes classiques ou devenus classiques pour ceux qui s'intéressent à l'enseignement et à la culture scientifiques et techniques. Imposés par la conjoncture, ou esquissés par anticipation, les thèmes sur lesquels les participants ont été sollicités, centraux ou plus périphériques, très novateurs parfois, ont donné lieu à des échanges d'idées et d'expériences, entre praticiens, formateurs, innovateurs ou chercheurs en didactique et médiatique des sciences et des techniques, mais aussi avec des représentants de communautés voisines dans l'école ou la culture. Un véritable patrimoine critique et prospectif a été ainsi constitué, que matérialise la Collection, unique dans l'espace latinophone, de vingt-cinq volumes et quatre Cédérom d'Actes. On peut en retrouver des traces bien après dans des pratiques scolaires, des manifestations culturelles et des travaux de recherche. »
André Giordan et Jean-Louis Martinand, Préface, Les Journées de Chamonix - 30 rencontres internationales pour l'éducation et la culture scientifiques et techniques- 1979-2009, acecsi,2009.

Les Journées internationales sur l'éducation, la communication et la culture scientifiques, techniques et industrielles sont nées du besoin de chercheurs en didactique des sciences à l'Institut national de recherche et documentation pédagogique à Paris d'ouvrir leurs discussions scientifiques à des chercheurs d'autres domaines. Les premiers échanges concernaient principalement l'histoire des sciences et la psychologie ; ils se sont étendus par la suite à la philosophie, la sociologie, la linguistique, l'anthropologie, les sciences cognitives.

Depuis 2011, les JIES sont organisées par l'association Traces.

L'intégralité des actes en deux collections

L'intégralité des actes des Journées de Chamonix est présentée dans deux collections :

* JIES - Actes (1979- ) donne accès aux 32 volumes des 32 éditions des JIES depuis 1979
* JIES - Communications dans les actes (1979- ) donne accès aux 2329 communications présentées par près de 2500 auteurs et publiées dans les 31 premiers volumes, facilitant ainsi une exploration plus fine par auteur, par titre ou par date .

Tous ces documents ont été numérisés et documentés par Philippe Varrin (GHDSO-Uni. Paris-Sud 11) ; ils sont tous en accès public.

Bibliographie

Giordan, A. (1980). Deuxièmes journées sur l'éducation scientifique : la construction des concepts. Revue Française de Pédagogie, 53, 73-74.
Revue Française de Pédagogie (1981).Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation scientifique. Revue Française de Pédagogie, 57, 103-104.
Goffard, M.& Weil-Barais, A. (2005). Apprendre et enseigner les sciences. Paris : Armand Colin.
Host, V. (1985). Journées Internationales sur l'Éducation scientifique : quels types de recherche pour rénover les sciences ? Revue Française de Pédagogie, 70, 88-90.
Martinand, J-L. (1983). Ves Journées Internationales sur l'éducation scientifique. Revue Française de Pédagogie, 64, 109-110.
Martinand, J-L. (1985). VIIes Journées Internationales sur l'éducation Scientifique : éducation scientifique et formation professionnelle. Revue Française de Pédagogie, 72, 131-132.
Varrin, P., Martinand, J-L. & Triquet, E. (dir) (2009). Les Journées de Chamonix : 30 rencontres internationales pour l'éducation et la culture scientifiques et techniques - 1979-2009. Cachan : acecsi.



date de publication : 23 octobre 2012