Découvrir les associations de professeurs de travaux manuels

L'ANPTMEM est fortement implantée au Centre National des Professeurs de Travaux Manuels (CNPTM). En 1972, l'ANPEM et l'AEPASD se rassemblent et constituent une nouvelle association mixte, l'Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle et d' Économie Familiale (ANPEMEF).

En 1976, afin de regrouper les forces et être plus représentatifs, l'ANPTMEM et l'ANPEMEF se réunissent pour former une seule association, l'Association des Professeurs d'Activités Manuelles Éducatives (APAME).

En 1985, un nouvel enseignement de Technologie est mis en place et succède à l'Éducation Manuelle et Technique. L'APAME devient alors l'AEAT, l'Association des Enseignants d'Activités Technologiques qui existe encore aujourd'hui..

Malgré une très forte influence du genre dans les propositions de leçons selon les associations, les conceptions sur la discipline ne sont pas en opposition. Certes, les différentes scissions témoignent de divergences quant au rôle des travaux manuels dans l'enseignement, entre contribution à toute éducation technologique et participation à l'éducation artistique. Pourtant tous les membres s'accordent sur la part importante des activités manuelles dans le développement de l'enfant et sa contribution à la construction d'une culture technique.