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Bulletins d'associations de professeurs

Les associations d'enseignants de technologie au collège ont été étudiées dans le cadre du projet de recherche Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950 - 1980) - (REDISCOL).Ce projet, financé par l'Agence Nationale de la Recherche et coordonné par R. d'Enfert, a eu pour objectif d'étudier les transformations de contenus et de méthodes opérées, en France, dans l'enseignement du premier et du second degré (long ou court, général ou technique), depuis la Libération jusqu'au milieu des années 1980, période d'unification du système scolaire français. Dans ce projet, des chercheurs du laboratoire Stef ont examiné, sous la responsabilité de J. Lebeaume, le domaine technologique.

Les bulletins publiés par ces associations constituent une source importante pour l'étude des disciplines technologiques, notamment l'évolution de la technologie au collège.

Association des Professeurs d'Initiation Technologique (APIT)

Cette association a regroupé les premiers enseignants chargés de l'enseignement de la technologie, un nouvel enseignement mis en place à titre expérimental en 1962 et qui s'est étendu dans les années 70. Cette association, créée en 1968, a publié un bulletin jusqu'en 1978, date à laquelle elle s'est transformée en Association des Professeurs d'Initiation aux Sciences Physiques, la majeure partie de ses membres étant alors chargés de l'enseignement des sciences physiques.
Pour plus de précisions, voir Présentations / Découvrir l'APIT.

Les bulletins proviennent des dons de M. Chomat et de l'Association des Professeurs d'Initiation aux Sciences Physiques. Ils ont été rassemblés et documentés par M. Paindorge puis numérisés par Philippe Varrin et mis en ligne par le laboratoire STEF.

Ce corpus est présenté au travers de deux collections :
- APIT - Bulletins (1968-1978) qui comprend l'intégralité des 34 bulletins publiés, en accès réservé.
- APIT - Articles des bulletins (1968-1978) qui comprend le détail des 454 articles dont 323 articles en accès public. Chaque article a fait l'objet d'une notice descriptive complète et a été marqué par un ou plusieurs tags qui en caractérisent le contenu (voir Tags).

Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public (APTEP)

L'Association des professeurs de technologie de l'enseignement public (APTEP) a été créée en 1970 avec pour but « l'étude des problèmes relatifs à la technologie à tous les niveaux et sous tous les aspects ». L'APTEP, qui compte plus de 1000 membres en 1971, regroupe des enseignants de technologie de tous les segments scolaires, collège, lycée et enseignement supérieur. L'association s'intéresse principalement à l'enseignement technologique au lycée. Elle est dissoute après la résolution de l'assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2002.
Pour plus de précisions, voir Présentations / Découvrir l'APTEP.

Les bulletins rassemblés proviennent des dons de Mme Linardon et MM. Gabet et Schaal.

Ils ont été rassemblés et documentés par M. Paindorge puis numérisés par Philippe Varrin et mis en ligne par le laboratoire STEF.

Ce corpus est présenté au travers de deux collections :
- APTEP - Bulletins (1971-2001) comprend l'intégralité des 96 bulletins publiés, à l'exception du n°29, en accès réservé.
- APTEP - Articles des bulletins (1971-2001) comprend 1375 articles dont 669 en accès public. Chaque article a fait l'objet d'une notice descriptive complète et a été marqué par un ou plusieurs tags qui en caractérisent le contenu (voir Tags).

Les associations de professeurs de travaux manuels

L'actuelle association des enseignants d'activités technologiques (AEAT) est issue de différentes associations. L'Amicale des Professeurs de Travaux Manuels et d'Enseignement Ménager créée dans les années 30 se transforme en 1960 en Association Nationale des Professeurs de Travaux Manuels et d'Enseignement Ménager (ANPTMEM). Elle rassemble des professeurs de travaux manuels et d'enseignement ménager exerçant au lycée, mais aussi les formatrices des Écoles Normales chargées de former les enseignants de l'école primaire. L'Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle (ANPEM) est créée en 1967, après une scission avec l'ANPMEM. Les professeurs masculins de cette association ne se sentaient pas suffisamment défendus dans leurs revendications (participer à l'enseignement de la technologie, accéder au certificat d'aptitude à l'enseignement). Peu après 1968, une nouvelle scission de l'ANPTMEM crée l'Association des Étudiantes et Professeurs d'Arts et Sciences Domestiques (AEPASD), revendiquant d'être intégrées aux domaines artistiques. En 1972, l'ANPEM et l'AEPASD se rassemblent et constituent une nouvelle association mixte, l'Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle et d' Économie Familiale (ANPEMEF). En 1976, afin de regrouper les forces et être plus représentatifs, l'ANPTMEM et l'ANPEMEF se réunissent pour former une seule association, l'Association des Professeurs d'Activités Manuelles Éducatives (APAME) qui devient l'Association des Enseignants d'Activités Technologiques en 1985, association qui existe encore aujourd'hui.
Pour plus de précisions sur ces associations et leurs évolutions, voir Présentations / Découvrir les associations de professeurs de travaux manuels.

Les bulletins de trois associations ont été rassemblés ; ils proviennent des dons de Mme Archer et M. Pélaprat. Les trois collections sont les suivantes :
- ANPEM - Bulletins (1966-1972) comprend 17 bulletins en accès réservé.
- ANPEMEF - Bulletins (1973-1977) comprend 17 bulletins en accès réservé.
- APAME - Bulletins (1968-1978) comprend 39 bulletins en accès réservé.

Bibliographie

Archer, C. (1988). Les activités manuelles et technologiques au collège de 1882 à 1986, recherche d'une identité. Thèse de doctorat, Université Lumière-Lyon II.
Paindorge, M. (2010). Variations curriculaires en technologie : quel rôle pour les associations de spécialistes ? Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Genève : 14-18 septembre.
Paindorge, M. (2011). Quand l'APISP s'appelait l'APIT. Bulletin d'information des professeurs d'initiation aux sciences physiques, 186, pp. 3 -7.
Paindorge, M. (2011). Quels professeurs pour un nouvel enseignement : la technologie ? In R. d'Enfert, P. Kahn, Le temps des Réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V République (pp.165-178). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Sornin-Montet, G. (1996). Des travaux Manuels Éducatifs à la Technologie : histoire d'une discipline scolaire, son évolution au collège de 1970 à 1990. Thèse de doctorat, Université Descartes-Paris 5.

date de publication : 23 octobre 2012