Accueil > Projet

Projet

Le projet ARThèque a pour objet de mettre à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et des disciplines technologiques. Dans un premier temps, le projet a mis l'accent sur des documents dont l'accès est difficile voire impossible.

Bulletins d'associations de professeurs

Les bulletins d'associations d'enseignants liées à la technologie au collège constituent les premières collections mises en ligne. Ils ont été rassemblés dans le cadre d'un projet de recherche sur les disciplines scolaires (ANR - REDISCOL).
- Association des Professeurs d'Initiation Technologique (APIT), (32 numéros),
- Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public (APTEP),( 96 numéros),
- Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle (ANPEM), (17 numéros),
- Association Nationale des Professeurs d'Éducation Manuelle et d'Économie Familiale (ANPEMEF), (17 numéros),
- Association des Professeurs d'Activités Manuelles Éducatives (APAME), (39 numéros).

Progressivement, de nouvelles collections ont été ajoutées.

Actes de Journées et revues

- Les actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix (32 éditions de 1979 à 2013),
- Les actes du Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques tenu à l'ENS Cachan de 1990 à 2005 (14 volumes),
- La revue Technique-Art-Science publiée de 1946 à 1977 (230 numéros, 3 numéros manquants).

Collections diverses

- Travaux Scientifiques Expérimentaux-Enseignement Scientifique Expérimental (TSE-ESE) (17 documents),
- Jean-Louis Martinand, textes (19 documents et 42 documents dans la collection JIES),
- Textes officiels relatifs à l'enseignement de la technologie à tous les niveaux d'enseignement (127 documents),
- Bulletins de l'Association des Anciens Élèves de l'ENS Cachan (202 bulletins),
- Productions des groupes de travail de la commission Lagarrigue.

Collection en préparation

- Thèses liées aux disciplines technologiques et peu accessibles actuellement,

Contributeurs

La numérisation de ces collections est assurée par le laboratoire STEF de l'ENS Cachan.
Le recueil des textes, la gestion de la numérisation, l'organisation et la gestion de la base de données ont été réalisés par M. Paindorge, F-M. Blondel, I. Estève -Bouvet, C. Reffay , Tony Doat ( tous STEF) et P. Varrin (GHDSO-Uni. Paris-Sud 11).

Crédits et utilisation

Afin de respecter le droit des auteurs, certains documents sont en accès réservé.
Les textes pour lesquels les auteurs ont donné leur accord pour une diffusion sous forme numérique sont accessibles au public, sans restriction. Une sélection de textes intéressants pour l'histoire de l'enseignement et pour lesquels la recherche des auteurs n'a pas abouti ont été rendus accessibles au public. Les auteurs ou leurs ayant droit qui souhaiteraient un retrait de leur texte sont priés d'en formuler la demande auprès des gestionnaires du site. Tous les autres textes et documents sont accessibles uniquement aux utilisateurs identifiés.

Voir Conditions d'utilisation et Crédits

date de mise à jour : 4 mai 2015